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[Article] Les femmes présentant un TSA cachent des luttes internes complexes derrière un masque

mardi 20 décembre 2016

[Article] Les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA SDI) chez la femme

Les troubles du spectre autistique sans déficience intellectuelle (TSA SDI) chez la femme

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Adeline Lacroix 

Extrait du projet de recherche en psychologie clinique 

Les troubles du spectre autistique chez la femme adulte : du diagnostic à l’empowerment, 

juin 2016
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Des recherches génétiques montrent que les filles seraient protégées de certaines variations en lien avec les TSA (Schaafsma et Pfaff, 2014 ; Werling et Geschwind, 2013).

Cependant, plusieurs études récentes mettent en évidence une symptomatologie différente chez les filles, qui aurait été sous-investiguée selon Baron-Cohen et al. (2014). En effet, même si les deux dimensions principales sont les mêmes, les filles avec TSA SDI présentent des intérêts moins particuliers, moins de comportements stéréotypés et ont par ailleurs une plus grande propension à internaliser leurs problèmes que les garçons (Kreiser et White, 2014 ; Mandy et al., 2012 ; Van Wijngaarden-Cremers et al., 2014 ; Wilson et al., 2016).


Bien qu'elles montrent autant de difficultés sociales et de communication (Holtmann, Bölte, et Poustka, 2007 ; Lai et al., 2011), ces dernières sont moins visibles de l'extérieur dans la vie courante (Lai et al., 2011 ; Solomon, Miller, Taylor, Hinshaw, et Carter, 2011).

Par ailleurs, leur communication non verbale souvent plus appropriée que celle des garçons peut « camoufler » leur TSA (Attwood, 2010 ; Rynkiewicz et al., 2016). Ainsi, si le ratio garçons-filles est souvent évalué à quatre pour une (Fombonne, 2006 ; Watkins, Zimmermann, et Poling, 2014), voire à douze pour une dans le syndrome d'Asperger (Whiteley, Todd, Carr, et Shattock, 2010), des auteurs spécialistes du sujet l’estiment à deux pour une (Attwood, 2010).

Les études de Lai et al. (2011), de Dworzynski, Ronald, Bolton, et Happé (2012), et de Kreiser et al. (2014) suggèrent qu'en l'absence de problèmes additionnels comme la déficience intellectuelle, les filles autistes sont donc moins diagnostiquées, ou plus tardivement ou encore reçoivent un diagnostic non approprié (Mandy et Tchanturia, 2015 ; Rhind et al., 2014).
Le fait de recevoir un diagnostic plus tardif peut à la fois refléter des capacités de compensation plus importantes chez les filles, et un biais diagnostique (Dworzynski et al., 2012), qui, selon Lai et al. (2012, 2013), aurait conduit à des recherches moindres chez les femmes.

Ainsi, plusieurs auteurs soulèvent l'importance de s'intéresser davantage aux femmes avec TSA SDI et aux particularités de ces dernières, afin d'en avoir de meilleures descriptions et d'établir des outils diagnostiques plus appropriés. Ceci vise une meilleure prise en charge pour éviter une éventuelle dégradation de leur état (Frazier, Georgiades, Bishop, et Hardan, 2014 ; Kirkovski, Enticott, et Fitzgerald, 2013 ; Kreiser et White, 2014 ; Rynkiewicz et al., 2016 ; Van Wijngaarden-Cremers et al., 2014) pouvant possiblement être à l'origine d'un faible niveau d'empowerment.

Références 


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• FRAZIER T. W., GEORGIADES S., BISHOP S. L., et HARDAN A. Y. « Behavioral and Cognitive Characteristics of Females and Males With Autism in the Simons Simplex Collection ». Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 2014, 53(3), 329-340.

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• WILSON C. E., MURPHY, C. M., MCALONAN G., ROBERTSON D. M., SPAIN D., HAYWARD H., MURPHY D. G. « Does sex influence the diagnostic evaluation of autism spectrum disorder in adults? », Autism. 2016

• WHITELEY P., TODD L., CARR, K. et SHATTOCK P. « Gender Ratios in Autism, Asperger Syndrome and Autism Spectrum Disorder » , Autism Insight 2010 : 2, 17 – 24


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